Ronan et Erwan Bouroullec sont tombés dans la marmite du design étant jeunes.
Posted in:
Designer
On:
29/8/2023
À 15 ans, leurs parents les inscrivent aux Beaux-Arts de Quimper. Ronan Bouroullec est diplômé de l’École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris et Erwan de l’École Nationale Supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Chacun poursuit une carrière de son côté jusqu’en 1999. Et si nous revenions sur une collaboration fraternelle qui dure depuis plus de 20 ans ?
L’union fait la force même dans le design.
La première collaboration des frères Bouroullec ne date pas de 1999, mais de 1997. Ils sont alors repérés par Giulio Cappellini. Ce dernier tombe sous le charme de La Cuisine Désintégrée. Il leur offre leur première opportunité dans le domaine du design industriel. Cette expérience marque un tournant pour les deux frères qui décident de s’associer en 1999. L’heure du succès sonne pour Ronan et Erwan Bouroullec.
Deux talents pour une même vision de l’art
Leur vision commune du design rend leur collaboration florissante. Il faut dire qu’elle repose sur trois éléments principaux :
L’écoute ; La discussion ; La recherche.
Tout cela pour un même objectif : aller vers plus de délicatesse et d’authenticité dans le design. Est-ce leur lien fraternel qui leur permet de tels échanges ? À ce jour, ce mystère n’a pas été éclairci.
Les frères Bouroullec concentrent leur expertise sur l’ergonomie de l’espace. Pour eux, l’espace doit être modulable, flexible, adaptable. Les humains ne doivent plus s’adapter à leur environnement (de travail notamment), mais c’est leur environnement qui doit s’adapter à eux. Tous leurs designs sont construits autour de cette ligne directrice.
Retour sur plus de 20 ans de collaboration
Après leur premier succès en 1997, les frères Bouroullec ne cessent de créer et de partager leurs travaux. Leur sens particulier du design qui met en avant le confort avant le style fait mouche. Les directeurs artistiques des grandes maisons s’arrachent leurs services. On compte aujourd’hui parmi leurs pièces mémorables :
La Cuisine Désintégrée, 1998, s’affranchit des règles : pas de mur comme support, elle s’installe n’importe où. ;
Le Lit Clos, 2000, revisite l’espace nuit de nos intérieurs, dans un studio, il vient scinder la partie jour de la partie nuit et dans une chambre, il officie comme un lit design et original ;
L’Algue, 2004, composée de différents modules, cet objet vient séparer les différents espaces dans des bureaux par exemple, toujours dans cette idée de flexibiliser les zones ;
Le lustre Gabriel, 2013, commandé par le château de Versailles, ce lustre composé de cristaux Swarovski et d’acier inoxydable illumine la demeure du Roi-Soleil.
Conclusion, les frères Bouroullec : l’art de mêler passion et famille
Le travail des frères Bouroullec est reconnu à travers le monde et ils exposent à l’international. Depuis plus de 20 ans maintenant, leur travail est primé aux quatre coins du globe. Ronan et Erwan Bouroullec comptent parmi les designers contemporains de référence. Leur vision de l’espace, flexible, confortable et adaptable, mais aussi de l’art, nous fait entrer dans une autre dimension du design.