Posted in:
Icônes
On:
9/6/2023
Architecte et designer, Gae Aulenti s'est imposée dans un univers très masculins grâce à des designs fins et élégants. Très reconnue autant en Italie que dans le reste du monde à partir des années 1980, elle sera nommée chef de projet pour la réhabilitation de la gare d'Orsay en musée. Elle reçoit également la Légion d'honneur de la main de François Mitterrand en 1987. La Pipistrello reste l'une des créations majeures de Gae Aulenti, à la fois exposée dans les musées du monde entier et toujours produite pour le grand public par Martinelli Luce, elle est aujourd'hui une lampe sur pied incontournable.
Pipistrello ou le mariage parfait entre design et fonctionnalité
Si son design hors du commun lui a permis de traverser les âges sans prendre une ride, la Pipistrello n'en est pas moins une lampe aux fonctionnalités surprenantes. Elle s'adapte à de nombreuses configurations grâce à son pied télescopique. La taille de la Pipistrello peut ainsi varier entre 66 et 86 cm de hauteur, elle peut aussi bien être posée au sol comme sur une table. Elle se décline également dans une version mini, n'excédant pas les 35 cm de haut et dans une version médium, elle aussi dotée d’un pied télescopique et dont la taille peut varier de 50 à 62 cm de hauteur. La forme de son abat-jour en méthacrylate blanc rappelle les ailes déployées d'une chauve-souris. C'est d'ailleurs de là que vient son nom, en italien, chauve-souris se dit Pipistrello. La forme à la fois surprenante et élégante de cet abat-jour permet de diffuser la lumière d'une façon agréable et optimale. La maison Martinelli Luce a apporté une touche de modernité à la Pipistrello en intégrant une ampoule led. Cette dernière comporte plusieurs avantages : sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle des ampoules à halogène et elle est également peu énergivore ce qui la rend plus écologique. Le contrôle de la luminosité de la led est une autre amélioration faite par Martinelli Luce, vous pouvez ainsi choisir de rendre la pièce plus lumineuse pour un dîner entre amis ou bien baisser son intensité pour créer une ambiance plus douce. Ces touches de modernité contribuent à l'intemporalité de la Pipistrello.
La Pipistrello, la lampe sur pied intemporelle
La maison Martinelli Luce produit toujours cette icône de l'art nouveau. Si on la retrouve dans sa couleur d'origine : pied marron et abat-jour blanc, Martinelli Luce a su diversifié les couleurs afin que la Pipistrello puisse s'intégrer parfaitement dans nos intérieurs modernes. On compte aujourd'hui le blanc, le noir, le vert, le doré, l'argenté ou encore le rouge dans la palette de la Pipistrello. Ces différentes déclinaisons de couleurs rendent la Pipistrello extrêmement adaptable, elle peut trouver sa place aussi bien dans un salon que dans une chambre ou une entrée. Son style art nouveau ne l'empêche pas de s'intégrer dans différentes ambiances, que vous ayez opté pour une décoration industrielle ou cosy, sa large palette de couleur s'accorde avec tous les styles.
Ceux qui optent pour la version originale l'utilisent souvent comme éclairage principal. Certains s'amusent également à la disposer à même le sol à côté d'un canapé ou dans un endroit plus sombre de la pièce, elle habille ainsi l'espace et diffuse une lumière agréable et chaleureuse. Charmante, élégante et intemporelle, la Pipistrello mérite son titre d'icône du design.